Programme des Cours
La formation se divise en trois phases : débutants (1e année), intermédiaires (2e année), avancés (3e année)

1e année (débutants)
  • Les concepts de base de la SE
  • Savoir reconnaître les signaux du corps et du système nerveux
  • Orientation extérieure et intérieure
  • Décharge progressive de l’énergie accumulée (titrage)
  • Principe de l’horizontalité : «pas plus d’une spire, une étape à la fois»
  • Exercices SE d’enracinement, de délimitation et d’endiguement - Eveil des mécanismes de défense
  • Travail avec les éléments du « SIBAM » : sensations, images, comportements (Behaviors), affects, significations (Meanings)
  • Dynamiques de couplage chez les individus traumatisés (sur- et sous-couplage)
  • Travail avec la lutte, la fuite et le figement (fight, flight, freeze)
  • Inventaire des ressources disponibles
  • La communion, principe fondamental et travail thérapeutique
  • Premiers secours SE
  • Traumatismes et souvenirs
  • Eviter la retraumatisation
2e année (intermédiaires)
(la participation à ce cours n’est possible qu’après avoir suivi le cours « débutants »)
  • Récapitulation de l’acquis et intégration de la matière de la 1e année
  • Intégration des techniques verticales à partir du travail horizontal
  • Description des différentes catégories de traumatismes et des interventions spécifiques :
    a) Haute activation généralisée (hallucinogènes, psychose, détresse foetale, traumatisme périnatal, fièvre, noyade, suffocation, etc.)
    b) Agression sans échappatoire possible (non spécifique, viol et autres violences sexuelles, attaque d’animaux sauvages, guerre, crimes, etc.) c) Blessures corporelles (opération et anesthésie, empoisonnement, brûlure)
    d) Choc violent en l’absence de mouvement de protection/défense (chute, graves accidents de la circulation, blessures à la tête)
    e) Traumatismes émotionnels (non spécifique, perte grave, abandon, négligence, maltraitance répétée)
    f) Catastrophes naturelles (tremblement de terre, incendie, tornade, cyclone, inondation, bouleversements sociaux)
    g) Horreurs, torture, sévices rituels, camps de concentration, etc.
    h) Différence entre traumatisme du développement/de la personnalité et traumatisme lié à un choc
3e année (avancés)
(la participation à ce cours n’est possible qu’après avoir suivi les cours « débutants » et « intermédiaires »)
  • Récapitulation de l’acquis et intégration de la matière des deux années précédentes
  • Théorie polyvagale et SE
  • Travail corporel avec la SE : théorie et application pratique
  • Travail avec le diaphragme
  • Savoir reconnaître l’onde d’intégration et travailler avec
  • Syndromes comme la fatigue chronique, la fibromyalgie, les migraines, etc. 
  • Travail avec les yeux
  • Intervention verticale en profondeur à travers les états de conscience élargie ou proches de la mort (anesthésie, fièvre élevée, naissance, coma, etc.)
  • Le modèle de l’oignon
  • Démêlage ciblé des traumatismes du développement ou liés à un choc par le travail autour (et le cas échéant au travers) du matériel traumatique pour atteindre sa résolution.
  • Gestion du temps en thérapie
  • Nouveaux sujets issus des dernières avancées de la recherche
  • Autres sujets que les participants souhaitent voir abordés




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